Définitions des différents types de relais

Vous visitez le site de F0DLZ

Http://www.f0dlz.fr.st

Il existe 5 types de relais(terrestres) utilisables par les radioamateurs, Ces relais sont régît par un plan de bandes spécifiques que vous pouvez consulter dans ce site à la rubrique réglementation, plan de bande, ou bien vous référer aux tableaux de fréquences classées par bandes ci-dessous.

Il existe également des relais satellitaires comme par exemple la station spatiale internationale

L'utilisation de relais reste strictement réservée aux radioamateurs et aux professionnels. Ils ont pour but de favoriser les contacts entre opérateurs principalement lorsque le contact direct n'est pas réalisable. Les contacts via relais ne sont pas valide lors de concours ou en vue d'obtention d'un diplôme départemental. Tous les relais radioamateurs sont enregistrés par l'administration avec un indicatif.(FZ9VAR par exemple).

Type de bandes
Détails
Définitions des relais
infos sur les différents types de relais
Listing des fréquences utilisées avec shift
Listing des fréquences utilisées avec shift
Listing des fréquences utilisées avec shift
Listing des fréquences utilisées avec shift

 

RELAIS TRANSPARENT: Il s'agit d'un relais qui fonctionne avec deux fréquences simplexes sur deux bandes différentes. Par exemple Vhf 144 Mhz et Uhf 430 Mhz, on peut émettre en vhf et être entendu en Uhf et vice versa.

 

RELAIS TRANSPONDEUR: c'est un relais qui fonctionne en UHF (430 Mhz) auquel on a associé un (ou plusieurs) émetteur récepteur, fonctionnant sur des fréquences simplexes dans une autre bande (Vhf ou Shf).

 

RELAIS TRANSPONDEUR LINÉAIRE (ou translateur): ce type de relais est capable de retransmettre n'importe quel mode de transmission ( FM,SSB,CW). Son rôle étant de faire une transposition (translation) d'une portion de bande de fréquence vers une autre. Certain trancievers actuels sont équipé de ce genre de relais (TS2000 Kenwood par exemple).

 

RELAIS INTERCOM: INTERCOM:protocole édité par la CNRR qui définit les codes de commandes par clavier DTMF. C'est un système identique au transpondeur sauf que les fréquences associées aux émetteurs récepteurs sont programmables par l'utilisateur.

 

LE SOUS RELAIS: c'est un transpondeur dont le canal de travail sur l'émetteur récepteur associé est un relais permanent permettant l'accès à un relais primaire.