Tous comme il y a des modélistes, des bricoleurs, des motards et autres, le radioamateur est une personne qui a officialisé sa passion de la radio en passant des examens lui donnant la possibilité d'émettre dans plusieurs catégories de fréquences et de longueur d'ondes suivant les résultats obtenus à ou aux examens.
Les examens se découpent en trois niveaux.
Niveau1: (Classe 3): utilisation de la bande 144-146 Mhz avec un puissance d'émission limitée à 10 Watts. Cette catégorie s'appelle également la licence novice, indicatif commençant par F0 dans tous les cas. Le trafic se limite à la téléphonie en FM (modulation de fréquence),SSB (bande latérale unique inférieure ou supérieure) et la CW (le morse).
Niveau 2: (Classe 2) utilisation de la bande supérieure à 29,7 Mhz avec une puissance d'émission maximum de 120 Watts. Cette catégorie comporte des indicatifs de type F1 et F4. Le trafic n'est alors pas limité et l'on peut pratiquer tous les modes de transmissions analogiques et numériques ( téléphonie, CW, packett radio, trafic par satellite, météor scatter etc...).
Niveau 3: (Classe 1) Même condition d'utilisation des bandes que la classe 2 mais en plus les bandes décamétriques (HF) car cette licence comporte l'obtention du certificat d'opérateur télégraphiste(décoder le morse à 12 mots minute), cette catégorie comporte des indicatifs de type F3,F5,F6,F8,F9. Ils utilisent une puissance d'émission pouvant aller jusqu'à 250 Watts mais uniquement en hf.
Les radioamateurs doivent respecter un plan de bande établi par l'agence nationale des fréquences(anfr) et l'autorité des radiocommunications (art) qui également veille à éviter tous débordements sur les bandes qui ne leurs sont pas attribuées. Voir sur ce site la page réglementation.
Copyright © 2001 f0dlz Limited. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de f0dlz est rigoureusement interdite.
Vous visitez le site: http://www.f0dlz.fr.st